Le porte-parole du gouvernement ivoirien Sidi Touré, a évoqué, mardi à Yamoussoukro (capitale politique), « une incompréhension qui oppose les militaires au fonds de prévoyance militaire », après une manifestation devant le ministère de la Défense des ex-soldats qui ont pris des départs volontaires à la retraite.
Réponse du gouvernement après la manifestation des militaires
« Relativement au mouvement d’humeur de ces anciens soldats, il s’agit d’une incompréhension qui opposent les militaires au fonds de prévoyance militaire », a indiqué M. Touré.
Réunis en plusieurs groupes, une vingtaine d’ex-militaires manifestaient vers 12H00 (GMT et locale) devant le ministère de Défense pour « réclamer les cotisations au fonds de prévoyance militaire« .
Des cargos du Centre de coordination des opérations décisionnelles (CCDO), de la brigade anti-émeute (BAE) et de la gendarmerie étaient visibles devant le ministère de la Défense.
Il a aussi précisé qu’ »apparament il est apparu quelques retards dans les prestations du fonds de prévoyance militaire ».
« En tout état de cause les autorités militaires ont encouragé les deux parties (….) afin de traiter le sujet et ne pas donner plus d’ampleur à une affaire qui est interne », a assuré Sidi Touré.
En décembre 2017, le gouvernement ivoirien a annoncé le départ volontaire à la retraite de 991 militaires, évoquant un « déphasage » des effectifs de l’armée avec « les normes admises ».
Selon le ministre de la Défense Hamed Bakayoko, « le départ volontaire a été intégré dans la loi de programmation et vise à faire partir au moins 4.000 hommes », ajoutant que « la pyramide d’âge et de grade doit être conforme aux exigences d’une armée moderne ».
La première en phase en décembre 2017, a enregistré le départ de trois officiers, 634 sous officiers et 354 soldats du rang.
La deuxième phase de l’opération de départ volontaire, a enregistré cette année 2.2168 militaires dont trois officiers, 1.460 sous-officiers et 704 militaires du rang.
Ces retraités ont reçu chacun la somme de 15 millions de FCFA chacun.