Saïf Al-Islam Kadhafi entend se porter candidat à la prochaine élection présidentielle. Le fils de l’ancien guide libyen a fait part de cette ambition ultrasecrète au président Vladimir Poutine à travers une missive.
Présidentielle, Saïf Al-Islam Kadhafi se confie à Poutine
La Libye est actuellement un pays en ruine. Depuis la mort du colonel Mouammar Kadhafi lors du printemps arabe, ce pays maghrébin, naguère prospère, est devenu le repaire de groupes armés qui s’adonnent à des trafics de tous genres. C’est à ce chaos que Saïf Al-Islam Kadhafi désire mettre un terme et redonner à son pays son lustre d’antan s’il accède à la Magistrature suprême.
Ainsi, depuis sa mise en liberté, le 11 juin 2017, celui qui était perçu comme le potentiel successeur de son père travaille dans le plus grand secret pour reprendre les choses en main. Mais un tel projet ne pourrait valablement se réaliser sans des soutiens de taille. C’est donc dans cette optique que Kadhafi fils a adressé, le 4 décembre dernier, un courrier au Président Vladimir Poutine, par le truchement de ses proches, en vue de lui faire part de son ambition présidentielle.
Loin d’être un coup de bluff, Saïf Al-Islam semble bien déterminé à poursuivre les œuvres de son père et réunifier la Libye. Le fait d’en parler au président russe dénote de sa détermination à franchir le rubicond, d’autant plus que Mouammar Kadhafi et Vladimir Poutine entretenaient d’excellentes relations.
A en croire des sources bien introduites, « Kadhafi, c’est le remord de Poutine qui vire à l’obsession ». Aussi, le chef du Kremlin regrette d’avoir laissé les rebelles tuer l’ancien Guide de la Jamahiriya avec l’aide des Occidentaux. Aider donc son fils à devenir Président pourrait quelque peu lénifier ce remord.
A noter que les acteurs politiques libyens s’étaient convenus, fin mai à Paris, d’organiser des élections présidentielle et législatives le 10 décembre 2018. Mais ces scrutins ont été reportés en raison de la situation sécuritaire qui prévaut en Libye.