Simone Gbagbo a reçu à son domicile de Cocody Riviera-Golf, ce lundi 14 janvier, Jean-Jacques Guigon, le Conseiller Afrique de la CGT. Les échanges entre l’ancienne première dame et le syndicaliste français ont tourné autour de la réconciliation nationale.
Jean-Jacques Guigon, un émissaire français, auprès de Simone Gbagbo
A la veille d’une audience décisive dans le procès de l’ancien président Laurent Gbagbo et son ancien ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, le Conseiller confédéral-Afrique de la Confédération générale du travail (CGT) de France, Jean-Jacques Guigon, a été reçu en audience par Simone Gbagbo dans la résidence privé de la famille Gbagbo à Cocody.
Cette visite de l’émissaire français est loin d’être fortuite. En effet, les échanges entre Mme Simone Ehivet Gbagbo et M. Jean-Jacques Guigon ont essentiellement tourné autour des prisonniers pro-Gbagbo encore détenus dans les geôles ivoiriennes, la question de la réconciliation nationale, la justice ivoirienne, ainsi que l’épineux dossier « de la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) ». Le représentant de la centrale syndicale française a également passé en revue avec l’ancienne Député d’Abobo le quotidien des Ivoiriens.
Cette visite suscite toutefois certaines interrogations. Serait-elle en rapport avec la probable libération de l’ancien président ivoirien et son bras droit, ce mardi 15 janvier ? M. Guigon est-il porteur d’un message de l’Elysée à l’opposition du Front populaire ivoirien (FPI) ? Y’aurait-il des tractations entre le pouvoir français et l’opposition ivoirienne quant au jeu politique en Côte d’Ivoire ?
Quoi qu’il en soit, toute la Côte d’Ivoire a les oreilles tournées vers la CPI pour connaître le verdict du procès Gbagbo et Blé Goudé.