L’ancien responsable de la jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-mouvance présidentielle), Bertin Kouadio Konan dit KKB, a estimé vendredi à Abidjan que « si le retour de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé est mal négocié nous risquons d’en faire les frais », lors d’une conférence de presse.
« Laurent Gbagbo n’a pas d’autre choix que de revenir en Côte d’Ivoire » estime KKB
« La libération de Gbagbo et Blé Goudé nous repositionne à un tournant décisif, s’il est mal négocié nous risquons d’en faire les frais », a affirmé KKB, lors d’une déclaration en présence de nombreux journalistes.
La Cour pénale internationale (CPI) avait annoncé mardi « l’acquittement et la libération immédiate » de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé dont les procès duraient depuis janvier 2016.
Jeudi, lors d’une interview diffusée à la Radio France internationale (RFI), le porte-parole adjoint du gouvernement ivoirien Mamadou Touré, avait indiqué que « le retour de Gbagbo sera négocié avec le chef de l’Etat ».
« On doit engager un dialogue entre le camp Gbagbo et le gouvernement », a ajouté KKB, estimant que l’ex chef d’Etat « n’a pas d’autres choix que de revenir dans son pays ».
Il a aussi souligné qu’ » Il ne faut pas s’offusquer que l’on parle de négociation, il faut éviter qu’a ce tournant la on met l’orgueil au devant »