L’Union nationale des travailleurs maliens (UNTM), qui ont observé il y a une semaine une grève de trois jours pour réclamer entre autres une amélioration de leurs conditions de travail, a déposé un nouveau préavis de grève de cinq jours, allant du 11 au 15 février, si ses doléances ne sont pas satisfaites.
Les fonctionnaires maliens menacent d’observer une grève
« L’UNTM décide d’une grève de 120 heures allant du lundi 11 au vendredi 15 février 2019, si ses doléances ne sont pas satisfaites », selon une note signée du secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé.
Il y a une semaine, l’UNTM a entamé une cessation générale de trois jours sur l’ensemble du territoire malien pour l’amélioration de leurs conditions de travail et « apporter (selon eux), une réponse appropriée au mutisme et mépris, du gouvernement face à leurs revendications.
Mercredi, le Premier ministre, Boubèye Maiga s’est entretenu avec des membres de l’UNTM pour, dit-il « maintenir le dialogue » avec cette corporation et » trouver un dénouement heureux à cette crise ».
Outre l’amélioration des conditions de travail, les agents de la fonction publique malienne exigent également l’octroi d’une nouvelle grille indiciaire, l’établissement de l’égalité des âges de départ à la retraite dans le public aussi bien que dans le privé, la relance du chemin de fer, dont les agents sont en grève de faim depuis un mois et l’adoption d’une politique véritable assurant la garantie des emplois.
En 2018, le gouvernement malien a reçu 81 préavis de grève contre 84 en 2017, 71 en 2016 et 63 en 2015″, soit 299 préavis de grève de 2015 à 2018, selon la ministre malienne du Travail, Racky Talla soutenant que « même en période normale, l’Etat n’a pas les moyens de supporter toutes ces revendications ».