En fonction depuis janvier 2016, le Premier ministre Burkinabè Paul Kaba Thiéba, a présenté vendredi sa démission et celle du gouvernement au président Roch Marc Christian Kaboré, qui l’a acceptée, a annoncé la présidence dans un communiqué.
Paul Kaba Thiéba rend la démission du gouvernement
« Le Premier ministre Monsieur Paul Kaba Thiéba a présenté dans l’après-midi de ce vendredi, sa démission ainsi que celle de son gouvernement, au Président du Faso » qui l’a « acceptée », peut-on lire dans la note.
Les membres du gouvernement ont été « chargés d’expédier les affaires courantes », en attendant la nomination d’un nouveau Premier ministre et la mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale.
Le troisième gouvernement conduit par M. Thiéba a été mis en place le 31 janvier 2018.
Paul Kaba Thiéba a traduit toute sa « reconnaissance » au Président du Faso pour la « confiance » qui a été placée en sa « modeste personne »
Selon une source proche de la présidence du Burkina Faso, cette démission a pour but de redonner un nouveau souffle à l’action gouvernementale. Le pays fait face à de nombreuses crises depuis quelques mois maintenant.
Selon d’autres sources, le président du Burkina Faso trouve impératif de donner une nouvelle dynamique à l’action gouvernementale dans un contexte où la demande sociale est forte. Les syndicats sont déjà sur le pied de guerre, précise l’interlocuteur de RFI, ce qui avait poussé le président Roch Marc Christian Kaboré à demander une trêve lors des voeux à la nation en fin d’année. Cette source indique qu’il y aura des changements à la tête des ministères clés, sans d’autres précisions.