La flotte aérienne de l’armée ivoirienne est en passe de s’enrichir d’un nouvel aéronef. A en croire Airbus Defense and Space, les autorités ivoiriennes viennent de passer la commande d’un avion de transport C295 d’Airbus.
L’armée ivoirienne renforce sa capacité de déplacement
Depuis la levée de l’embargo sur les armes, la Côte d’Ivoire s’est lancée dans une politique de réarmement afin doter les poudrières ivoiriennes de matériels permettant au pays d’assurer pleinement sa défense. Aussi, après des hélicoptères de type MI-24 et d’autres armes de dernière génération, l’armée ivoirienne va se doter d’un avion de transport C295.
Cet appareil, qui répond aux besoins actuels des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), leur permettra à n’en point douter une plus grande mobilité et le développement de leur capacité de projection. Airbus, le constructeur du C295, révèle en outre que cet aéronef a déjà fait ses preuves en Afrique subsaharienne.
« La flotte de C295 s’étoffe notamment en Afrique du Nord et de l’Ouest, où ont été enregistrées 35 commandes émanant de l’Egypte, d’Algérie, du Ghana et du Mali », apprend-on de l’industriel.
Notons que la Côte d’Ivoire est le 28e pays à acquérir cet avion. Dans sa politique de modernisation de la grande muette, le Président Alassane Ouattara, chef suprême des armées, ne lésine véritablement pas sur les moyens pour propulser les FACI au diapason des grandes armées africaines.