Célestine Trazéré, députée d’Issia (ouest ivoirien), a démissionné jeudi du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel), ainsi que de ses instances, estimant que la création du nouveau parti dénommé le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), a « rendu délétère l’environnement politique », dans une déclaration.
Célestine Trazéré tourne le dos au RDR
« La création au forceps de ce nouveau parti politique a crispé et rendu délétère l’environnement sociopolitique », a déclaré la vice-présidente de l’Assemblée nationale Mme Trazéré.
« Je suis au regret de vous présenter ma démission du Rassemblement des Républicains, du Bureau Politique et de mon poste de Secrétaire nationale adjointe chargée de la société civile, du Secrétariat départemental adjoint du RDR , du Bureau Politique du RDR ,Groupe parlementaire RDR ISSIA », a précisé Mme Trazéré.
Pour elle, cette situation sociopolitique « fâcheuse » que traverse le parti a invité « chaque citoyen, chaque élu et responsable politique à un devoir de responsabilité sans équivoque ».
La députée a « dénoncé la dissolution au secret de cet instrument politique » en faveur d’un nouveau parti dont les débuts ne « présagent rien de rassurant ».
Pour Célestine Trazéeé, la mise en place de ce nouveau parti revient à faire « resurgir les vieux démons du recul démocratique avec son corollaire d’emprisonnements arbitraires », révoquant la détention de ses collèges Jacques Ehouo et Alain Lobognon.
La secrétaire nationale en « limogeant » des fonctions publiques et politiques les gouvernants font ainsi preuve d’ »intolérence » vis-à-vis de tous ceux qui manifestant des opinions contraires, a-t-elle estimé.
La secrétaire nationale adjointe chargée de la société civile du Rassemblement des républicains a dit sa « profonde déception » quant à la « conduite actuelle des affaires de l’Etat » par les cadres dirigeants.
Dans sa note d e démission, Mme Trazéré a souligné que son parti (RDR, au lieu d’être « rassembleur » s’est mué en une formation « clanique et divisionniste ».
« Et de ce fait, nous conduisons inéluctablement notre peuple vers des horizons d’incertitude », a-t-elle conclu.
La secrétaire nationale adjointe chargée de la société civile du Rassemblement des républicains a dit sa « profonde déception » quant à la « conduite actuelle des affaires de l’Etat » par les cadres dirigeants.