Ce 1er février 2019, tous les regards étaient rivés vers la CPI pour connaitre la suite du procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Mais au terme de l’intervention des parties, les juges de la chambre d’appel ont ajourné leur verdict.
La libération de Laurent Gbagbo et Blé Goudé toujours suspendue
Dès l’entame de l’audience de la Chambre d’Appel de la Cour pénale internationale (CPI), ce vendredi, le juge-président Chile Eboe-Osuji a adressé des questions précises et concises au bureau du procureur, à la représentation légale des victimes, ainsi qu’aux défenses de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé afin de leur permettre de justifier, chacun pour sa part, ses prétentions.
Les trois interrogations adressées par le magistrat nigérian aux parties sont les suivantes :
« Sur quelle base juridique, le cas échéant, est-il possible d’imposer des conditions eu égard à la mise en liberté d’une personnes suite à un acquittement ? »
« Est-ce qu’il est nécessaire d’établir dans un premier temps l’existence de circonstances exceptionnelles pour le maintien en détention au sens de l’article 81. 3 c 1 du Statut avant de déterminer si des conditions pourraient être imposées au lieu du maintien de la détention ? »
« Est-ce que la mise en liberté d’une personne acquittée avec condition peut être considérée inappropriée avant que ne soient considérées l’existence de circonstances exceptionnelles qui justifient le maintien en détention au titre de l’article 81. 3 c 1 ? »
L’une après l’autre, les parties ont donné leurs arguments selon le temps qui leur était imparti. Aussi, au terme des différentes interventions, le juge d’appel a annoncé une nouvelle audience, cette fois-ci à huis clos.
« Lors de la 2e séance qui aura lieu à huis clos, nous entendrons dans un 1er temps les observations du greffe au sujet des conditions potentielles qui pourraient être imposées à M. Gbagbo et à M. Blé Goudé au cas où la chambre d’appel trouve une solution appropriée pour régler cet appel », a-t-il indiqué.
La séance a donc été levée en début d’après-midi. Les juges vont maintenant délibérer avant d’annoncer, dans les prochains jours, la date à laquelle va se tenir la séance de la décision.
En attendant cette échéance, MM. Gbagbo et Blé Goudé devront encore attendre dans leurs cellules du pénitencier de Scheveningen.