Le secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), Maurice Kakou Guikahué, a affirmé samedi à Aboisso (Sud-est) que le président de la formation politique, Henri Konan Bédié « a lancé un appel à toutes les forces vives du pays, pour la réconciliation », à une cérémonie.
Bédié en pourparler avec les forces vives ivoiriennes pour une réconciliation nationale
« Bédié a lancé un appel à toutes les forces vives du pays pour la réconciliation », a dit Guikahué, à la cérémonie d’investiture du nouveau maire de la localité, Alfred Jérémie N’Gouan, cadre du PDCI et député.
Plusieurs députés de la faction sont venus apporter leur soutien à leur collègue.
S’appuyant sur les Saintes Écritures, M. Guikahué a soutenu qu’il « y a un moment pour faire palabre, il y a un moment pour se réconcilier ».
Vendredi, l’ancien ministre ivoirien du Commerce, Jean Louis Billon, par ailleurs, cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), a estimé sur les réseaux sociaux que la libération sous conditions de l’ex-président Laurent Gbagbo et de son ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, allait « préparer une Côte d’Ivoire unie ».
Mi-janvier, le président du Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (RPP, opposition), Ouattara Gnonzié avait soutenu que l’ »acquittement et la libération immédiate » de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo ainsi que du ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, allaient permettre à la Côte d’Ivoire de « procéder à une véritable réconciliation nationale », dans une déclaration.