Le Vice-Premier Ministre néerlandais, ministre de l’Agriculture, Cornelia Johanna Schouten, a exprimé mercredi à Abidjan, l’intérêt du secteur privé de son pays à investir en Côte d’ivoire, notamment dans le secteur agricole, au cours d’une séance de travail avec le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly.
Le pays de Johanna Schouten exprime un grand interet pour la Côte d’Ivoire
A cet effet, « deux importantes missions commerciales » sont annoncées en Côte d’Ivoire courant 2019. Les secteurs d’intérêt devraient être l’industrie cacaoyère, l’horticulture, la formation et le soutien aux jeunes entrepreneurs du secteur agricole.
Pour sa part, Amadou Gon Coulibaly a apprécié cet intérêt du secteur privé néerlandais, assurant que les réformes visant à améliorer le climat des affaires sont de nature à garantir un cadre propice au développement des affaires.
Selon le Premier Ministre ivoirien, la Côte d’Ivoire entend tirer profit de la grande expérience néerlandaise dans le domaine de l’agriculture, notamment en matière de production, recherche et commercialisation.
Les Pays-Bas développent une grande expertise en matière de stockage dans le domaine du cacao avec Amsterdam comme le premier port au monde importateur de cacao.
Au cours de son séjour, la délégation néerlandaise a signé avec le ministère ivoirien de l’Agriculture et du Développement Rural un mémorandum d’entente sur la promotion de l’entrepreneuriat Agricole Innovant.