Le SYDES, non signataire de la grève lancée par la coalition du secteur éducation-formation, depuis le 4 février dernier, se sent toutefois interpellé par la grave crise qui secoue l’école ivoirienne, estimant que c’est le comportement du pouvoir qui conduit souvent au pourrissement de la situation.
Le SYDES exhorte le pouvoir au dialogue
Au regard de l’actualité sociale, le Bureau National du SYDES, Syndicat Des Enseignants du Secondaire, se sent interpellé sur l’avènement de la Couverture Maladie Universelle dans les mois à venir. Nous profiterons de l’occasion pour jeter un regard sur d’autres situations comme « la pension complémentaire par capitalisation à la CGRAE » et « la crise en milieu scolaire ».
Notre intervention va donc porter sur les trois points ci-après:
L’avènement de la CMU
La pension complémentaire par capitalisation à la CGRAE
La crise en milieu scolaire.
L’avènement de la CMU
Depuis sa création jusqu’à ce jour, le SYDES s’est donné comme priorité tout ce qui est en rapport direct avec le social. C’est pourquoi, non seulement il a conçu et réalisé une opération immobilière mais a surtout œuvré avec d’autres formations syndicales pour l’obtention du profil de carrière dans le secteur Education-Formation en 2007.
Aujourd’hui le SYDES se réjouit et salue avec déférence la mise en place de la CMU, la Couverture Maladie Universelle. Elément qui va permettre à toutes les couches sociales de se soigner à moindre coût selon les initiateurs.
Le SYDES se réjouit aussi de ce que le chef de l’Etat ait proclamé l’année 2019 comme étant celle du social. Option qui va permettre aux décideurs d’être plus attentifs aux diverses préoccupations sociales de la population.
Mais Le bon fonctionnement de la CMU demandera sûrement la contribution des fonctionnaires et agents de l’Etat qui cotisent déjà au niveau de la MUGEF-CI (Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire, ndlr)
Les informations dont nous disposons font état de ce que la CMU prendra 52% de ces cotisations et ne laisseront que 42% à la MUGEF-CI, d’une part. Si cela était effectif, alors la MUGEF-CI ne serait-elle pas obligée d’augmenter la cotisation de base ?
D’autre part, il ressort aussi de nos sources d’informations que certaines prestations ne seront pas prises en compte par la CMU dont : les anti-cancéreux, les vaccins, certains antibiotiques et les cliniques.
Pour éviter des situations désagréables aux fonctionnaires qui supportent déjà difficilement le coût de la vie, le SYDES propose que la CMU prenne 48% des cotisations des fonctionnaires et le complète par une subvention de l’Etat sur une période déterminée, le temps de penser à la mise en place d’une autre source de financement.
La pension complémentaire par capitalisation à la CGRAE
L’IPS-CGRAE (Institution de prévoyance sociale-caisse générale de retraite des agents de l’État, ndlr) pour rendre plus agréable le temps des fonctionnaires à la retraite, a institué une pension complémentaire par capitalisation. Il est vrai que le salaire n’a jamais suffi. Mais faire un effort pour mettre quelque chose quelque part pour ses vieux jours est à encourager. Le SYDES invite donc ses militants et les fonctionnaires en général d’accorder un intérêt particulier à ce projet.
La crise en milieu scolaire
Depuis le mois de janvier 2019, l’école ivoirienne fonctionne en dents de scie. Le SYDES invite les autorités à discuter véritablement avec les responsables syndicaux. Il est bon de savoir qu’aucun syndicat n’a pour objectif premier, la grève. C’est le comportement des autorités en face qui bien souvent conduit à de telles situations même si une trêve sociale est signée.
Profitons de ce temps de trêve d’ailleurs, toutes parties confondues, pour engager un vrai dialogue dans tous les secteurs d’activité pour permettre à la Côte d’Ivoire d’atteindre son objectif d’émergence.
Abidjan, le 16 février 2019
Gérard Boidou Donzo
Secrétaire général du SYDES