L’ex-première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo a plaidé dimanche à Bonoua (sud ivoirien) pour une « nouvelle Côte d’Ivoire qui pratique vraiment la démocratie », lors d’une cérémonie d’hommage des populations du Sud-Comoé.
Simone Gbagbo appelle au pardon pour une Côte d’Ivoire réconciliée
« Je plaide pour la nouvelle Côte d’Ivoire, une Côte d’Ivoire qui pratique vraiment la vraie démocratie, qui pratique le respect de la vie et qui est riche », a dit Mme. Gbagbo.
L’ex-première dame a appelé les populations du Sud-Comoé à « garder tout ce qu’elles (ont) vécu derrière (elles) » et les jeunes ivoiriens à « être des citoyens qui croient en leur nation et sont prêts à se battre pour leur nation ».
« Quelle Côte d’Ivoire nous allons laisser si les gens ne peuvent pas s’entendre ? », s’est interrogée l’ex-première dame, ajoutant « nous sommes obligés de pardonner, nous sommes obligés d’aller à la réconciliation et à la paix ».
L’ex-première dame était l’invitée d’honneur des sept fédérations du Front populaire ivoirien (FPI) du Sud Comoé.
Cette autre sortie de Simone Gbagbo d’Abidjan, depuis sa libération, intervient quelques jours après une tournée dans les régions du Gôh et du Haut-Sassandra. Une visite au cours de laquelle elle avait exprimé sa compassion aux parents ayant perdu des proches pendant sa période carcérale.