La commune abidjanaise de Cocody pourrait être le théâtre de probables déguerpissements au mois de mars, avant la saison des pluies a laissé entendre mercredi, la ministre de la Salubrité Anne Désirée Ouloto, lors d’une rencontre avec le maire Jean-Marc Yacé.
Des déguerpissements prévus à Cocody à partir du mois de mars
»A partir de la fin février, nous n’accepterons plus que des personnes soient dans des bassins, dans des cuvettes, dans des maisons qui sont dans des sites inondables », a-t-elle déclaré invitant les populations de ces zones à risques à »partir immédiatement pour sauver des vies ».
Sept sites critiques ont été identifiés à Cocody qui connait son lot de morts lorsque viennent les saisons pluvieuses.
»La zone la plus problématique à Cocody, c’est la rue ministre », a révélé Mme Ouloto affirmant dans la foulée que des travaux de réccurages de caniveaux sont en cours en plus de la construction de trois barrages écrêteurs en perspective.
La ministre a aussi rappelé que »la sensibilisation est faite depuis des années », et que les populations installées dans les bassins , cuvettes maisons précaires »le savent’.
» Nous devons prendre des dispositions pour ne pas mourir », a-t-elle encouragé en sollicitant l’apport de chaque Ivoirien afin d’éviter que le gouvernement soit »médecin après la mort ».
En 2018, la pluie a causé au moins 8 décès à Cocody commune chic où vit la plupart des personnalités de la Côte d’Ivoire.