L’Honorable Innocent Youté voit de mauvais œil la création par les autorités ivoiriennes de l’Unité de lutte contre le grand banditisme (ULGB). Pour le député de Kouibly, la mise en place de cette unité spéciale de l’armée placée sous l’autorité d’un civil est inquiétante.
Innocent Youté met le pouvoir face à ses responsabilités
L’actualité politique ivoirienne est meublée par des tensions, aussi bien au sommet de l’Etat que dans le système éducatif qui connaît un blocage depuis plus d’un mois. C’est dans cette atmosphère déjà électrisée que La Lettre du Continent révèle la création d’une unité spéciale de l’armée, l’Unité de lutte contre le grand banditisme (ULGB), essentiellement composée de militaires et dirigée par le colonel Inza Fofana. Cette unité est par ailleurs placée sous l’autorité de Téné Birahima Ouattara, le frère cadet du Président Alassane Ouattara.
Innocent Youté, qui ne voit nullement l’opportunité de la mise en place de ce détachement spécial de l’armée à l’approche des prochaines échéances électorales, exprime toute son inquiétude. « Une unité de lutte contre le grand banditisme qui n’est composée uniquement que de militaires, dirigée par un officier, ancien commandant du bataillon blindé, et placée sous l’autorité directe du frère cadet du président de la République, ça peut donner de sérieuses inquiétudes. Je n’ai vu nulle part au monde où une unité de lutte contre le grand banditisme est composée uniquement de militaires et c’est ça qui inquiète », a déclaré le Député de Kouibly.
Le membre du groupe parlementaire Vox Populi de Yasmina Ouegnin s’interroge sur la mission réelle assignée à cette unité spéciale. Car pour lui, la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire s’est tellement améliorée que les priorités de l’action gouvernementales devraient plutôt se concentrer ailleurs, notamment à la résolution de la crise qui secoue le système éducatif depuis plusieurs jours.
Originaire d’une région de la Côte d’Ivoire qui a connu les affres de la crise postélectorale, le Parlementaire tire donc la sonnette d’alarme afin d’éviter de tomber dans les travers du passé.