Le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti présidentiel) pressenti pour succéder à Guillaume Soro poussé à la démission de la présidence de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire début février, Amadou Soumahoro, député de Séguéla à été sorti lundi du gouvernement.
Amadou Soumahoro Sort du gouvernement
“Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a procédé à la signature d’un décret mettant fin aux fonctions de Monsieur Amadou Soumahoro en qualité de Ministre auprès du Président de la République, chargé des Affaires Politiques’’, annonce la Présidence, dans un communiqué signé par le Secrétaire général Patick Achi.
La note ne précise pas les raisons du départ du gouvernement du ministre Amadou Soumahoro, nomme en mai 2018, dont le nom est de plus en plus évoqué comme probable futur président de l’Assemblée nationale qui devrait être connu vendredi après la démission de Guillaume Soro.
Figurant au nombre des fondateurs du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) dont il est aujourd’hui considéré comme l’un des caciques, Amadou Soumahoro est un fidèle de M. Ouattara.
Ancien ministre du Commerce, dans l’un des nombreux gouvernements d’union nationale de l’ex-président Laurent Gbagbo, Amadou Soumahoro, a occupé, à l’accession de M. Ouattara au pouvoir, de 2011 à 2017, le poste de secrétaire général par intérim du RDR et président du groupe parlementaire du même parti à l’Assemblée nationale, jusqu’à son entrée au gouvernement en mai 2018.
Réputé radicale et connu pour son verbe cru, le député de Séguela (nord), toujours cash, a hérité de ses détracteurs du surnom d’ “Amadou Cimetière’’.