Au Burkina, le Comité international du mémorial Thomas Sankara (CIM-TS) a annoncé lundi des « travaux de finition » de la statue du père de la révolution burkinabè qui fait polémique, deux ans après l’inauguration du monument.
Une partie de la statue de Thomas Sankara ne lui ressemble pas, a reconnu Luc Damiba
« Nous sommes très conscients qu’une partie importante de la statue ne ressemble pas a notre héros », a admis le secrétaire général de la CIM-TS Luc Damiba, face à la presse.
Inaugurée samedi, la statue du capitaine Sankara avait suscité de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des Burkinabè avaient estimé que la statue ne reflétait pas la réalité notamment les traits du père de la révolution.
« La statue a été dévoilée provisoirement », a ajouté M. Damiba, avant d’évoquer « des travaux de finition dans un délai de deux mois ».
Les initiateurs ont expliqué avoir voulu faire coïncider l’hommage à Thomas Sankara au 50e anniversaire du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) pour lequel il s’était engagé.
La statue a été « recouverte depuis » dimanche jusqu’à la « fin des travaux de finition ». Le CIM-TS a demandé « pardon pour avoir choqué » les Burkinabè.
La statue de bronze de cinq mètres, a été construite au Conseil de l’entente, à l’endroit où Thomas Sankara et ses douze camarades ont été tués le 15 octobre 1987 lors du coup qui porta au pouvoir Blaise Compaoré.