Le ministre ivoirien de l’Energie Abdourahame Cissé, a affirmé mardi que la Côte d’Ivoire a exporté 200 mégawatts d’électricité vers la sous-région sur 1.900 mégawatts disponibles en 2018, lors d’une émission à la télévision publique.
La Côte d’Ivoire fournit de l’électricité à la sous région selon Abdourahame Cissé
« Nous exportons environ 200 mégawatts d’énergie vers la sous-région » a dit M. Cissé, précisant que la Côte d’Ivoire est « largement autosuffisante et (a) des ambitions de satisfaire la demande croissante nationale mais aussi d’exporter vers les pays voisins ».
Il a ajouté que sur la production de 1.900 mégawatts disponible, « le pic de consommation est d’environ 1.500 Mw », précisant que la moitié des 400 Mw restants (soit 200 Mw) est destinée à l’exportation et l’autre sert de « réserve » en cas de défaillance d’un ouvrage.
« Le temps de coupure moyen en Côte d’Ivoire est d’environ 22 heures par an » contre un objectif de « 10 heures » en 2020, a indiqué Abdourahmane Cissé.
La Côte d’Ivoire a une capacité de production de 2.200 mégawatts et fournit de l’électricité au Ghana, au Burkina Faso, au Mali, au Togo et au Bénin