Amadou Gon Coulibaly entend jouer la carte de la décrispation dans le système éducatif, secoué ces derniers temps par des grèves intempestives. Le Premier ministre a donc annoncé le dégel des salaires des enseignants grévistes.
Grève dans l’enseignement, Gon Coulibaly calme le jeu
En conférence de presse ce jeudi 21 mars 2019, Amadou Gon Coulibaly a passé en revue plusieurs questions brûlantes de l’actualité socio-, dont la grève dans l’enseignement. Les comptes des enseignants grévistes avaient en effet été gelés par le gouvernement en raison de leur débrayage.
Mais à la suite des négociations entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants, les cours avaient repris par endroit, dans certains établissements à travers le pays. La reprise pourrait donc être totale, dès le lundi 25 mars prochain.
Aussi, pour montrer les dispositions du gouvernement à montrer patte blanche dans ses relations avec les enseignants, le Premier ministre a annoncé que les enseignants concernés auront leurs comptes dégelés dès le lundi.
Il espère cependant que la grève sera conjuguée au passé, et que les cours reprendront effectivement dans les établissements primaires et secondaires afin d’éviter une année blanche, dont le spectre plane sur l’école ivoirienne comme une épée de Damoclès.
L’on s’interroge toutefois sur la volonté des enseignants de lever leur mot d’ordre de grève, d’autant plus que leurs revendications n’ont pas encore été satisfaites.