Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, a affirmé jeudi à Abidjan qu’il ne voyait « pas de raisons de s’acharner » contre Guillaume Soro, après sa démission de son poste de président de l’Assemblée nationale début février, lors d’une conférence de presse.
Selon Amadou Gon la démission de Soro « est sa décision ».
« Je ne vois pas de raisons de s’acharner fondamentalement sur Guillaume Soro qui est un jeune frère », a dit M. Gon, précisant que sa démission « est sa décision ».
Le 8 février, Guillaume Soro avait démissionné de son poste de l’Assemblée nationale.
Sommé de clarifier sa position vis-à-vis du parti unifié, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Guillaume Soro avait décidé de ne pas rejoindre ce nouveau parti, ce qui lui a valu selon lui son poste de président de l’Assemblée nationale.
« Ce qui s’est passé est sa décision, ce sont ses choix », a insisté M. Gon.
Guillaume Soro se présente aujourd’hui comme un opposant du pouvoir, et multiplie les sorties médiatiques.
Intervenant sur la polémique sur une rumeur de « fouille des biens » de M. Soro, le premier ministre a indiqué qu’il en avait « pas connaissance » et qu’ »un audite ne se déclenche que s’il y a des soupçons ».
« Il y a des données qui seront (disponible) nous espérons que l’institution aura été géré normalement », a conclu M. Gon.
Selon Amadou Gon, Amadou Soumahoro « a été bien élu »
Revenant sur la polémique suscité par un groupe de députés l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale, M. Gon a indiqué que » Amadou Soumahoro a été bien élu, il y a 153 députés qui ont voté pour lui de manière transparente devant la nation entière en direct ».
Amadou Soumahoro, député de Séguéla (nord), candidat du parti au pouvoir a été élu nouveau président de l’institution avec 153 bulletins pour, tandis que Jérémie N’Gouan du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) d’Henri Konan Bédié en a obtenu trois (deux bulletins étaient nuls).
Au total, 178 députés étaient présents, sur les 252 que compte l’Assemblée – atteignant ainsi le quorum requis de 127 parlementaires. 158 ont pris part au vote, quand ceux du PDCI, du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI) et de Vox Populi ont boycotté le vote, pour protester comme le mode du scrutin (bulletin multiple).
Pour le Chef du gouvernement qui dit ne pas « comprendre le bienfondé de cette polémique » sur le mode de vote, « il faut arrêter de vouloir créer des problèmes là où il n’y en a pas ».