Intervenant au sujet de la grève dans le secteur Education-Formation, le 21 mars 2019 à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a rassuré sur le bon déroulement des négociations avec les syndicats et a appelé à la reprise des cours, dès lundi 25 mars.
Amadou Gon Coulibaly appelle à la reprise des cours dès lundi
« Je considère que les choses sont en train de se dénouer. Et nous avons bon espoir que dès lundi prochain, les cours reprendront sur l’ensemble du territoire national, à tous les niveaux », a déclaré le M. Coulibaly.
Amadou Gon Coulibaly entend jouer la carte de la décrispation dans le système éducatif, secoué ces derniers temps par des grèves intempestives. Le Premier ministre a donc annoncé le dégel des salaires des enseignants grévistes.
Mais à la suite des négociations entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants, les cours avaient repris par endroit, dans certains établissements à travers le pays. La reprise pourrait donc être totale, dès le lundi 25 mars prochain.
Le Chef du gouvernement s’est félicité des négociations avec les syndicats du primaire et du supérieur ayant conduit à la reprise des cours dans ces secteurs. Il a également exprimé le vœu que les syndicats du secondaire, lèvent le mot d’ordre de grève à l’issue de leur assemblée générale le 23 mars 2019.
Appelant les syndicats au respect de la trêve sociale, Amadou Gon Coulibaly a rappelé que, de 2013 à 2019, 1 473 milliards de Fcfa ont été consentis par le gouvernement pour les fonctionnaires y compris les enseignants, pour le déblocage des salaires et les avancements indiciaires.