Une usine avicole a été inaugurée à Azaguié (Sud de la Côte d’Ivoire), le lundi 15 avril 2019. La cérémonie s’est déroulée en présence de Mamadou Touré, ministre en charge de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes.
Une usine d’une valeur de deux milliards FCFA
A en croire Mamadou Touré, qui représentait Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre en charge des Ressources animales et halieutiques, le couvoir poussins d’Azaguié a nécessité un investissement de deux milliards de francs CFA.
Pour la réalisation de ce projet, qui vise à terme l’autosuffisance en viande de volaille, la Côte d’Ivoire a bénéficié de l’appui financier de la Hollande. « Le couvoir que nous inaugurons est encore la preuve directe de la contribution du secteur privé au développement de la filière avicole en Côte d’Ivoire « , a avancé le ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes.
Le porte-parole adjoint du gouvernement a par ailleurs invité « les opérateurs économiques à créer des opportunités d’emplois pour les jeunes en investissant dans ce secteur « .
Un projet créateur d’emplois
Le futur couvoir poussins d’Azaguié favorisera la création de 110 emplois pour la jeunesse ivoirienne, a-t-on appris. Le ministre Mamadou Touré s’est, pour sa part, réjoui de cette opportunité bientôt offerte à des jeunes de s’insérer dans le tissu social grâce à cette usine.
Le programme social du gouvernement (Psgouv) prévoit l’insertion de 500 000 jeunes d’ici à 2020, par l’intermédiaire de plusieurs projets. Au cours d’un entretien avec la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), le 27 mars 2019, Mamadou Touré avait demandé aux acteurs du secteur privé d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de ce programme.
» L’Etat fera sa part. Nous comptons sur vous pour l’atteinte de ces objectifs « , avait déclaré l’ancien secrétaire d’État ivoirien chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.