Mercredi 24 avril 2019, des incidents ont été signalés à Facobly (localité située à l’ Ouest de la Côte d’ Ivoire) entre des militants du Front populaire ivoirien (FPI), pro Gbagbo et pro Simone. Ces échauffourées seraient survenues lors des préparatifs de la fête de la liberté organisée par l’ autre camp du parti, avec à sa tête Simone Gbagbo. Le clan Affi N’Guessan dit ne pas se sentir concerné par ces événements.
Le camp Affi N’Guessan pas concerné par ces incidents
Des militants du Front populaire ivoirien se sont affrontés à Facobly en marge de la préparation de la fête de la liberté, organisée par la frange du FPI qui a le soutien de Laurent Gbagbo. Le bilan fait état de nombreux dégâts matériels. Pour Affi N’Guessan et les siens, « aucune manifestation du parti n’ est en préparation dans cette région de la Côte d’ Ivoire ». Son parti affirme qu’ il « n’ est, de ce fait, nullement concerné par ces événements« , apprend-on dans un communiqué signé des mains d’ Issiaka Sangaré, secrétaire général et porte-parole du parti.
L’ on découvre dans cette note que « la célébration de la fête de la liberté se déroulera officiellement le vendredi 3 et samedi 4 mai 2019 à Adzopé, dans la région de la Mé, en pays Akyé ». Tout en rappelant « son attachement au respect du droit à l’ information », le porte-parole d’ Affi N’Guessan a souhaité un « traitement de l’ information qui ne soit pas préjudiciable » au FPI.
Fête de la liberté sous fond de crise
Une profonde crise mine le Front populaire ivoirien depuis la chute de Laurent Gbagbo, le 11 avril 2011, après une crise postélectorale qui a officiellement fait 3 000 morts. Affi N’Guessan revendique la présidence du parti à la rose. Le député de Bongouanou est d’ ailleurs le président légal de cette formation politique née en 1990. Il est toutefois contesté par des militants et cadres qui lui reprochent de vouloir tourner la page Gbagbo.
C’est dans ce contexte de crise que sera célébrée la fête de la liberté par les deux camps. Simone Gbagbo et les GOR (Gbagbo ou rien) posent leurs valises à Duékoué du 27 au 28 avril 2019. Affi N’Guessan donne rendez-vous à ses militants les 3 et 4 mai. Le duel à distance est lancé, le défi de la mobilisation aussi.