Mamadou Touré, ministre ivoirien en charge de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, a annoncé la mise à diposition de la mirobolante somme de 10 milliards de FCFA destinée au financement des projets de jeunes entrepreneurs ivoiriens reparties sur toute l’étendue du territoire nationale.
Mamadou Touré annonce un important projet destiné au financement de projets Jeunes
Le ministre Mamadou Touré a assisté à la signature d’une convention de partenariat entre l’Agence emploi jeune (AEJ) et l’UNACOOPEC, le mardi 30 avril 2019, à son cabinet sis au Plateau. Au terme de cette signature de convention, le ministre Mamadou Touré a indiqué que cet acte se situait dans le cadre du volet entreprenariat de l’axe 4 du programme social du gouvernement. Ce projet vise, sur une période de deux ans, à l’insertion socio-professionnelle de 131 000 jeunes.
La première phase de ce projet, qui court jusqu’à la fin de l’année 2019 pour un coût global de 10 milliards de FCFA, concerne 19 500 jeunes entrepreneurs, selon les explications du ministre de la Jeunesse. Des prêts, a ajouté le ministre Mamadou Touré, allant jusqu’à un million de FCFA, seront octroyés par le canal de l’UNACOOPEC, aux bénéficiaires dans l’optique d’accompagner ceux-ci dans la réalisation de leurs projets.
Contrairement aux années antérieures, les 210 mairies que comptent la Côte d’Ivoire prendront une part active dans la conduite de ce giganstesque projet qui vise à sortir de la misère la jeunesse ivoirienne.
« Un comité de présélection composé des représentants de maires, de l’Aej, des communautés, des jeunes. Ces comités seront installés dans l’ensemble des communes de Côte d’Ivoire qui vont présélectionnés les jeunes et qui seront profilés », a indiqué Mamadou Touré. Les premiers chèques seront disponibles avant la fin du mois de juillet 2019.