La journée mondiale de la liberté de la presse est célébrée le 3 mai. Cette année, à l’ occasion de cette célébration, Reporters sans frontières (RSF) se dit très préoccupé par les conditions d’ exercice du métier de journaliste dans le monde.
La liberté de la presse menacée dans le monde
Le communiqué publié par Reporters sans frontières, la veille de la célébration de la liberté de la presse, montre l’ inquiétude de l’ organisation internationale quant à l’ exercice du métier de journaliste. Selon la note, « moins de 10 % de la population dans le monde vit aujourd’hui dans un pays où les journalistes peuvent exercer leur profession dans un environnement favorable et dans de bonnes conditions de liberté et d’ indépendance ».
À la lecture dudit communiqué, l’ on apprend que « seulement 9 % de l’ humanité vit dans un pays où la situation est considérée par RSF comme bonne ou plutôt bonne ». Il ressort également que 74 % de la population mondiale vit dans un pays où les journalistes sont fortement réprimés. C’est le cas en Chine, Russie, Arabie Saoudite tout comme les démocraties comme le Mexique ou l’ Inde.
« Aucun des grands problèmes de l’ humanité ne saurait être réglé sans information libre, indépendante et fiable, c’est-à-dire sans journalisme de qualité », poursuit Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières.
« Il s’ agit d’ une situation très préoccupante pour les journalistes, mais surtout pour l’ ensemble des êtres humains, privés de leur droit à l’ information », déplore-t-il. Pour RSF, ce tableau sombre s’ explique par le poids démographique des pays occupant les plus mauvaises places du classement.
Par exemple, « l’ Inde située à la 140e place qui est en rouge sur la carte de la liberté de la presse et la Chine, située dans la zone noire à la 177e position, représentent à eux deux plus de 2,7 milliards de personnes tandis que la population du pays le mieux classé, la Norvège, pèse seulement 5,2 millions d’ individus ».
Depuis 2002, Reporters sans frontières publie le classement mondial de la liberté de la presse afin de dresser la situation relative de 180 pays et territoires en matière de liberté d’ information