Le 5e Conseil national de Liberté et démocratie pour la République (LIDER), parti fondé par Mamadou Koulibaly, s’ est tenu du 27 avril au 1er mai 2019, à Azaguié (ville du Sud de la Côte d’ Ivoire). Les délégués de ce parti, venus apporter leur soutien à la candidature de leur mentor, ont tiré à boulets rouges sur le régime d’ Alassane Ouattara.
Le LIDER sans pitié pour Alassane Ouattara
Face à leurs militants, les délégués de Liberté et démocratie pour la République ont passé en revue l’ actualité ivoirienne. Dr Roch Omer Kraidy, vice-président responsable des affaires sociétales au sein de ce parti, a vivement critiqué la politique de la Couverture maladie universelle (CMU). Il a dénoncé le choix des autorités ivoiriennes de tester la CMU sur un groupe pilote composé d’ étudiants, qui ne sont pas représentatifs de toutes les pathologies.
Pour sa part, Kouamé Françoise, conseillère de la présidente de LIDER, s’ insurge contre le fait que l’ acquisition de la carte nationale d’ identité, gratuite en 2009, soit devenue payante sous Alassane Ouattara. Elle pense que cela est une stratégie pour l’ actuel pouvoir visant à exclure plusieurs Ivoiriens de la liste électorale.
Le parti de Mamadou Koulibaly a aussi dénoncé la gestion de l’ école par les tenants actuels du pouvoir. Stéphane Vangah, délégué national à l’ école et à l’ emploi, a affirmé que les germes pour la reprise de la grève des enseignants sont encore présentes. Il a annoncé que l’ adhésion à LIDER des élèves et étudiants est gratuite jusqu’ en fin 2019.
Le délégué national au commerce et à l’ industrie, Yves Meledj, est revenu sur l’ affaire du riz avarié. Il n ‘est pas passé par quatre chemins pour dire que le pouvoir actuel a expressément laissé entrer ce riz impropre à la consommation sur le territoire national.
Il est revenu à Yacourwa Koné de se prononcer sur la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), comme préconisée par la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples. Il a fait que remarquer que cette réforme tarde à être mise en place. Le vice-président, en charge des relations avec les partis politiques, a appelé à une alliance autour de Mamadou Koulibaly.