Le tournoi qualificatif à la prochaine Coupe d’Afrique de Basketball, qui se joue cette année, va se disputer entre le Cameroun et la République démocratique du Congo (RDC). L’un des deux pays représentera la Zone IV à la CAN 2019.
CAN Basketball dame, Cameroun vs RDC, à qui le ticket unique de qualification ?
L’unique qualifié de la Coupe d’Afrique de basketball dames sera connu le 5 mai. Un tournoi qualificatif pour cette 24e édition de la compétition va se dérouler à Yaoundé, du 4 au 5 mai 2019. Les deux équipes vont s’affronter en match aller-retour pour se départager. Huit pays au total sont sensés participer à ce tournoi qualificatif : Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RDC, Tchad, RCA, Sao Tomé et Principe). Mais à la suite des forfaits des autres Nations, seuls le Cameroun et la RDC vont y prendre part.
Le Gabon par exemple a dû renoncer au tournoi faute de moyens financiers. « Le secrétaire général du ministère des Sports m’a signalé que l’équipe ne se déplaçait plus. Fort était mon étonnement. Je savais que l’Etat nous accompagnerait au minima. Nous avons établi les passeports rapidement. Le Comité Olympique nous a soutenus. Nous attendions d’autres mécènes pour nous accompagner. Nous avons mis trois mois pour nous préparer. Nous avons dit que nous prenions en charge nous-mêmes notre déplacement », a justifié Léopold Evah, président de la Fédération gabonaise de basketball.
La Coupe d’Afrique des nations, faut-il le rappeler, est prévue du 18 au 25 août 2019. Pour l’instant, FIBA-Afrique n’a pas encore désigné le pays hôte de la compétition. Trois pays sont en course pour l’accueillir : Madagascar, Nigeria et Tunisie.