Konan Kouadio Bertin (KKB) continue de réclamer le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’ Ivoire. Le candidat malheureux à l’ élection présidentielle de 2015 est convaincu que la venue de l’ ancien chef d’ Etat sur les bords de la lagune Ebrié contribuera énormément à réconcilier les Ivoiriens. Il a encore défendu cette idée ce mercredi 8 mai 2019, au cours d’ une rencontre à Yopougon (commune populaire d’ Abidjan) avec les chefs de la communauté bété.
Konan Kouadio Bertin prêche pour le retour de Gbagbo
Vendredi 12 avril 2019, Konan Kouadio Bertin avait effectué le déplacement auprès de Laurent Gbagbo, en Belgique. L’ ex-président de la jeunesse du PDCI (Parti démocratique de Côte d’ Ivoire) a eu un peu plus d’ une heure d’échange avec le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI). Les deux hommes se sont parlé de 17 heures 15 à 18 heures 20. KKB avait déjà rendu visite à l’ époux de Simone Gbagbo alors qu’ il était détenu à La Haye. À Bruxelles, Konan Kouadio Bertin dit être allé prendre de ses nouvelles et partager la joie de sa libération.
Konan Kouadio Bertin avait déjà souhaité le retour de Gbagbo en Côte d’ Ivoire afin que le chef de file des frontistes joue son rôle dans la réconciliation des Ivoiriens. « Gbagbo n’ a pas d’autre choix que de revenir dans son pays. Et c’ est l’ occasion de parler du dialogue direct en évitant que l’ extérieur vienne mettre sa main dans cette histoire », déclarait Konan Kouadio Bertin en janvier 2019. L’ ancien député de Port-Bouët a aussi appelé à « un dialogue entre le camp Gbagbo et le pouvoir ».
KKB a réitéré son souhait ce mercredi 8 mai à Yopougon lors de ses échanges avec la communauté bété de ladite commune. « La seule chose qui peut essuyer les larmes des Ivoiriens, c’ est le retour du Président Gbagbo au pays », a soutenu Konan Kouadio Bertin. Au cours d’ une tournée à Guiglo (ouest de la Côte d’Ivoire), le natif de Lakota, une ville du sud-ouest, avait déjà souligné que le retour de Gbagbo doit faire l’ objet d’ un dialogue entre ce dernier et le pouvoir.