La productrice et réalisatrice ivoirienne, Loukou Akissi Delphine alias Akissi Delta, qui était invitée lors d’une cérémonie au musée des civilisations d’Abidjan, a saisi cette opportunité pour faire un plaidoyer pour le développement du cinéma ivoirien.
Akissi Delta souhaite un exposé sur le cinéma ivoirien
Elle est l’une des rares femmes à s’être imposer dans le cinéma ivoirien, voire africain, pas seulement en tant qu’actrice, mais aussi en tant que productrice et réalisatrice. Akissi Delta, productrice de la serie ivoirienne à succès » Ma famille » devenue » Ma grande famille » est incontestablement une femme leader dont la voix porte. Invitée de marque lors de la journée porte ouverte du Musée des civilisations d’Abidjan-Plateau, le vendredi dernier, Akissi Delta a saisi l’opportunité à lui offerte pour lancer un message aux autorités ivoiriennes et aux responsables du musée de civilisations.
« Nous savons que vous nous soutenez. C’est avec vos prières et vos conseils que j’ai pu faire ce travail difficile que les gens ne connaissent pas. Je souhaiterais qu’un jour, vous fassiez un exposé sur le cinéma ivoirien. Il n’y a pas que les écrivains. Nous sommes là aussi. Le cinéma est un travail tellement difficile. Nos hommes qui ont commencé ce métier ont raccroché. Ils ne peuvent pas continuer », a-t-elle déclaré, avant de poursuivre : « Tout ce que vous voyez à l’antenne s’est réalisé petit à petit. Nos prédécesseurs Henry Duparc, Papa Gnoan M’balla sont partis. C’est nous qui avons pris le relais pour pérenniser le cinéma ivoirien ».
Loukou Akissi Delphine a par ailleurs exprimé sa gratidude à l’endroit des organisateurs de la dite cérémonie, tout en valorisant le travail qui a été abattu par les acteurs de la série » Ma grande Famille » qui est suivie dans plusieurs pays africains.
« La directrice du Musée est tellement gentille qu’elle a réussi à me faire déplacer. Personne d’autre n’aurait pu réussir cela. Je suis contente d’être ici. Je vous dis merci pour votre soutien. Tous les pays africains francophones sont heureux de notre travail. Je vous enverrai un jour tout le dossier pour que vous puissiez en parler », a -t-elle conclu.
Rappelons qu’Akissi Delta, née le 5 mars 1960, a joué dans plusieurs productions cinématographiques ivoiriennes. Il s’agit notamment du film « Bal Poussière » en 1988 avec Thérèse Taba, Bakary Bamba, Bagnon, Naky Sy Savané, du film « Rue Princesse » en 1991 du réalisateur Henri Duparc. Elle a egalement tourné dans l’émission satirique « Qui fait ça ? » de Léonard Groguhet.