Officier supérieur de la branche armée de la rébellion des Forces armées des forces nouvelles (FAFN), le Colonel Touré Hervé-armand Pelikan alias Vétcho s’est désolidarisé de Guillaume Soro, son ancien patron pour se mettre entièrement à la disposition du Chef suprême des armées, le Président Alassane Ouattara. L’ancien Com-zone de Katiola a jugé utile de produire un comuniqué dans lequel il rappelle son attachement aux valeurs républicaines, ajoutant que cette obligation ne lui aucunement le droit de soutenir un quelconque mouvement politique.
Le commandant Vetcho ne soutiendra pas Soro, il le réitère dans un communiqué dont Afrique sur 7 a réçu copie
Depuis quelques temps, il nous a été donné de constater un bouillonnement de la sphère politique avec l’usage de noms d’officiers de l’armée au cours de rassemblement public. “Nous réitérons notre engagement sans faille à servir la Côte d’Ivoire sous les ordres du Président Alassane Ouattara” Parmi les officiers cités selon les médias et la presse, il me revient de façon récurrente que je suis l’objet d’une attention particulière.Le présent communiqué se veut une note de précision à l’attention de tous.
Fils de Katiola, militaire et Officier Supérieur des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), nous voudrions rappeler qu’en tant que Militaire républicain, nous sommes au service de la Nation. Tout citoyen sait que l’armée est, et demeure une institution au service de l’Etat, avec impartialité. Nous ne saurions donc être membre ou soutien d’un quelconque mouvement politique.
En ce qui nous concerne, en formation depuis 2017 à l’Ecole Nationale d’Administration, nous sommes bel et bien en service à l’état-major général des armées en tant que Chef du Bureau des Relations Internationales. Nous réitérons notre engagement sans faille à servir la Côte d’Ivoire sous les ordres du Président Alassane Ouattara, Chef Suprême des Armées, garant des Institutions de la République de Côte d’Ivoire.
Que Dieu préserve la République !
Fait à Abidjan, le 20 mai 2019
Colonel Touré Hervé-Armand Pélikan