La titrologie de ce lundi 27 mai 2019 accorde une place de choix au retour de Guillaume Soro à Abidjan, après une tournée de plus d’ un mois au Nord du pays. La presse ivoirienne s’ intéresse également à la présidentielle de 2020.
Titrologie, Guillaume Soro de retour à Abidjan
« Après avoir sali le RHDP dans le Nord, Soro descend à Abidjan et frappe encore« , peut-on lire à la Une de Soir Info, de ce lundi. Le journal indépendant titre également qu’ Amadou Soumahoro a sauvé la situation à l’ Assemblée nationale.
Le Quotidien d’ Abidjan, accorde sa couverture à l’ancien président de l’ Assemblée nationale qui soutient qu’ en « Côte d’ Ivoire, on tue pour avoir l’ argent ». Ce journal de l’ opposition écrit qu’ il y a le « feu au sommet de l’Etat » suite à la rencontre de Bruxelles et Daoukro. LG Infos, fait savoir que « de retour à Abidjan, après des jours au Nord, Soro mélange le camp Ouattara ». Ouattara Siaka a été débarqué par le MFA (Mouvement des forces d’avenir), après sa sortie à la RTI, apprend-on
À propos du retour de Guillaume Soro à Abidjan, Notre Voie note que le député de Ferké « tire à boulets rouges sur le régime Ouattara ». Le journal bleu titre par ailleurs : « Plateforme de l’ opposition, le FPI dénonce les agissements du PDCI ».
Hamed Bakayoko a échangé avec les populations du Woroba, renseigne Le Patriote, dans son numéro du lundi 27 mai 2019. « Ouattara n’a chassé personne », a lancé le ministre de la Défense. Nouvelles Générations, pour sa part, accorde une interview au député Bassatigui Fofana, qui affirme : « Je n’ ai pas peur pour Soro, mais pour la Côte d’ Ivoire ». Dans les colonnes du confrère, Affoussiata Bamba Lamine dit « qu’ il pleuve ou qu’ il vente, Soro sera président en 2020 ».
Le Nouveau Réveil, partage l’ optimisme d’Henri Konan Bédié en ce qui concerne la présidentielle de 2020. « Marchons pour la reconquête du pouvoir en 2020 », déclare le président du PDCI. À en croire Le Jour Plus, à Odienné, « les populations refusent le don de sucre de Soro ». La titrologie de ce média met en relief un cas de fraude sur l’ électricité. « Une clinique et une pharmacie prises en flagrant délit », écrit-il.
Selon Le Temps, un conseiller d’ Alassane Ouattara lâche : « Sans Gbagbo, la réconciliation n’ est pas possible ». Ce journal parle également de la rétention des notes par les enseignants. « Kandia panique et menace encore », a-t-il publié.
Comme le notifie L’ Expression, dans sa titrologie, Guillaume Soro a été humilié à Odienné. On apprend qu’ à l’issue de l’ assemblée générale de la Fédération ivoirienne de football, « Sidy Diallo garde son tabouret ».
A la Une de Le Mandat, on lit les propos de Marcel Ané, président d’ONG, dans l’affaire des déchets toxiques : « J’ ai gagné mon procès contre TRAFIGURA ». Pour Le Rassemblement, « Bédié montre enfin son vrai visage » dans la confirmation de l’alliance PDCI-FPI.
« Bédié exige le désarmement à Ouattara », confie L’ Inter, qui ajoute que, selon Charles Koffi Diby, la gouvernance de l’actuel chef d’Etat rassure.