L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a recu à sa résidence de Bruxelles, Moïse Lida Kouassi, mercredi 29 mai 2019. Les deux hommes ne s’étaient plus revus depuis la chute de Laurent Gbagbo le 11 avril 2011.
Lida Kouassi et Laurent Gbagbo se sont rencontrés après 8 ans de séparation
Après 8 années de séparation forcée, l’ex-président ivoirien et son ancien ministre de la defense se sont retrouvés le mercredi 29 mai dernier à Bruxelles, son lieu de résidence. « Aujourd’hui est un grand jour pour moi car je pars saluer mon patron, le véritable président du FPI, Koudou Laurent Gbagbo. Je crois que je reviendrai avec de fraîches nouvelles afin d’apaiser davantage le cœur des Ivoiriens », a confié Lida avant de s’envoler pour Bruxelles.
Le chemin des deux hommes s’était separé dès le lendemain de la crise post-électorale de 2010 et 2011, qui avait enrégistré la chute du Front populaire ivoirien, alors au pouvoir. Laurent Gbagbo arrêté , avait été conduit devant la Cour pénale internationale pour y répondre de lourdes charges de crimes contre l’humanité.
L’ancien député de la commune de Marcory quant à lui sera extradé de son exil togolais pour des souspçons de tentative de destabilisation du régime du président Alassane Ouattara. Il bénéficie au même titre que l’épouse de l’ex-président, Simone Ehivet Gbagbo, d’une ordonnance d’amnistie signée par le chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Moïse Lida Kouassi est resté fidèle à l’aile dure du Front populaire ivoirien caractérisée par Laurent Gbagbo dans le differend qui l’oppose à la branche légaliste du parti dirigée par Pascal Affi N’guessan.
Le communiqué final de la rencontre entre ces deux ex-prisonniers du Front populaire sera rendu public plus tard, a confié une source proche de cette formation plitique de la gauche ivoirienne.
Nous y reviendrons dans les prochains jours …