Guillaume Soro séjourne depuis jeudi dernier en RDC où il est prend part aux obsèques du père du chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, à Kinshasa.
Guillaume Soro présenté comme officiel ivoirien en RDC
Guillaume Soro n’est pas étranger en RDC. Le Président du comité politique qui séjourne depuis jeudi 30 mai 2019 au pays de Kabila où il prend part aux obsèques de l’ancien Premier ministre Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, est traité avec tous les honneurs dus à son rang d’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
Au moment où le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, conduit au nom du président de la République, Alassane Ouattara, une mission en Arabie Saoudite, et qu’officiellement le gouvernement n’a pas envoyé d’émissaires en RDC représenter la Côte d’Ivoire aux obsèques d’Etienne Tshisekedi, Guillaume Soro, lui, est présenté comme un officiel ivoirien.
« Suite des dépôts de gerbes de fleurs par les chefs d’Etats ou leurs représentants, présents à la cérémonie officielle des obsèques de feu Etienne Tshisekedi ce samedi 01er juin 2019 », écrit la présidence de la République congolaise sur les réseaux sociaux illustrant même le texte avec des images des chefs d’Etat ou de leurs représentants, ainsi qu’avec une image de Guillaume Soro. Ce qui suscite des commentaires sur la toile. Guillaume Soro représentait-il la Côte d’Ivoire à ces obsèques ? En tout cas, le communiqué de départ du Comité politique était clair.
« Le Président du Comité Politique, Monsieur Guillaume Kigbafori SORO s’est envolé ce jour, jeudi 30 mai 2019 pour Kinshasa (RDC) où il prendra part aux obsèques de l’ancien Premier ministre Étienne Tshisekedi Wa Mulumba. Monsieur Étienne Tshisekedi, père de Son Excellence Monsieur Felix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, est décèdé à l’âge de 84 ans le 1er février 2017, à Bruxelles. L’inhumation est prévue pour le samedi 1er juin à Nsele », indiquait le communiqué du Comité Politique signé de son Porte-parole Principal, Messou Kouablan.
Nulle part, il n’était fait mention du fait que Guillaume Soro partait représenter la Côte d’Ivoire. Ce qui fait dire à certains observateurs que le député de Ferkessédougou, en disgrâce depuis février dernier avec le régime du Président Ouattara, a pratiquement volé la vedette aux autorités ivoiriennes, quasi absentes aux cours de ces obsèques en RDC.