Ahoussou Jeannot a officiellement viré au RHDP unifié. Cette décision n’est pas du goût d’Henri Konan Bédié, qui l’a vertement exprimé devant une délégation de la population de Didiévi venue lui rendre visite. Le président du Sénat n’a également pas manqué de tirer à boulets rouges sur le président du PDCI.
Ahoussou Jeannot répond à Bédié depuis Didiévi
Vendredi 31 mai 2019, une forte délégation de Didiévi, localité dont est originaire Jeannot Ahoussou-Kouadio, s’est rendue à Daoukro pour une visite à Henri Konan Bédié. Au cours des échanges avec ses hôtes, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a exprimé ses regrets de voir son désormais ancien avocat adhérer au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP unifié).
Même si le coup est dur, le Sphinx de Daoukro n’entend pour autant pas s’en laisser affecter. Il a donc lancé à l’endroit de ceux qui lui sont restés fidèles : « Tournons la page Ahoussou Kouadio! » La salve d’applaudissements qui s’en est suivi a conforté l’ancien allié d’Alassane Ouattara dans sa détermination de reconquérir le pouvoir d’État en 2020.
Cependant, l’ancien Premier ministre Jeannot Ahoussou-Kouadio n’est pas resté sans réagir. Comme annoncé, le président de la chambre haute du Parlement a effectivement animé un meeting, ce 2 juin, à Didiévi. La mobilisation était à son comble. Les populations et les cadres de Didiévi, d’autres invités venus de toute la région du Bélier, ainsi que de hauts responsables du parti unifié ont massivement fait le déplacement pour venir entendre les motivations de la nouvelle recrue du camp présidentiel.
Ahoussou Jeannot a, d’entrée, donné les raisons de son adhésion au RHDP. « C’est pour ces actions concrètes de développement que je suis avec le Président Alassane Ouattara. Je suis avec lui pour porter vos préoccupations en faveur du développement de notre département, de notre région, de tout le Grand Centre, ainsi que de tous les villages et hameaux de notre pays », s’est-il justifié. Il ne s’agit donc pas, selon lui, les menaces de libération du tabouret qui l’ont déterminé.
Poursuivant, l’ancien ministre de la Justice ajoute : « Je suis PDCI-RDA, je suis Houphouetiste, je mourrai Houphouetiste. Le RHDP c’est Houphouët-Boigny. C’est pourquoi je suis 100% RHDP, et je l’assume pleinement. » Avant de crier son indignation : « Le peuple Baoulé ne mérite pas d’être l’otage d’un jeu politique malsain ou d’un marchandage somme toute indigne. »
Pour lui, l’alliance entre le PDCI-RDA et le FPI, prôné pas Bédié, constitue une trahison à l’idéologie de Felix Houphouët-Boigny. La guerre semble donc bien ouverte entre Henri Konan Bédié et Jeannot Ahoussou-Kouadio dans le pays baoulé.