La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) est mise en cause dans l’ agression d’un enseignant-chercheur survenu le jeudi 30 mai 2019, à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Le principal syndicat estudiantin du pays a réagi face à cette accusation.
La FESCI dément toute implication
Le professeur Julien Atchoua, directeur du Centre d’études et de recherches en communication (CERCOM), a été pris à partie par trois individus, le jeudi 30 mai 2019, au sein de l’ université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Des voix se sont élevées pour dénoncer l’implication de la FESCI dans l’agression de l’enseignant.
La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire a tenu à signaler qu’elle n’a rien à voir avec ces faits. Elle s’est exprimée à travers un communiqué dont voici la teneur :
« Le jeudi 30 mai 2019 aux environs de 22 h 15, le professeur Julien Atchoua, directeur du CERCOM, a été agressé par trois quidams dans les alentours du département de communication.
La FESCI, accusée par certaines publications d’être à l’origine de cette agression, vient par sa section LLC-ICA dirigée par le camarade général Maggi apporter un démenti. Au contraire, alertée par une étudiante témoin de la scène notre section s’est portée promptement au secours du cher maître et a par la suite menée des investigations. Lesquelles ont permis d’appréhender deux des trois agresseurs. Il s’agit des nommés K. Yves Sogbo apprentis chauffeur et A. Roland électricien sur qui a été retrouvé les papiers du professeur. Ces deux individus ont été remis à la police (commissariat du 8e) pour nécessité d’enquête.
Il convient ici de témoigner notre profonde compassion au maître et surtout d’attirer l’attention des uns et des autres à nous accompagner dans l’élan de maturité, caractérisé par notre congrès non-violent qui a vu l’arrivée de Saint Clair Allah à la tête de notre structure.
Les faits sont sacrés. »
FESCI LLC-ICA.