Invité de la chaîne de télévision France 24, lors d’une interview diffusée le mardi 04 juin 2019, Charles Blé Goudé, ex-patron de la galaxie patriotique a dit sa part de vérité, sur les aptitudes de Guillaume Soro, à incarner le leader générationnel capable de changer la donne sur l’échiquier politique ivoirien.
Politique nationale : Blé Goudé se prononce sur le cas Guillaume Soro
Sortir des geôles de la prison de Scheveningen à la Haye, il y a de cela 4 mois, les 5 années de séjour carcéral de Charles Blé Goudé semble n’avoir aucunement touché à sa lisibilité du champ politique ivoirien. C’est devant les cameras de la chaîne de télévision française France 24, que l’ancien leader des jeunes Patriotes ivoirien, a partagé son opinion sur certains sujets brûlants de l’actualité politique ivoirienne.
Interrogé sur le cas spécifique de son ancien camarade de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, à incarner le changement politique en Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé a reconnu le poids politique de l’ancien chef de la rébellion du MPCI. « C’est un acteur potentiel en Côte d’Ivoire, qu’on l’aime ou pas, il fait partie des hommes politiques ivoiriens », a reconnu l’ex-ministre de Laurent Gbagbo.
Charles Blé Goudé ajoutera, cependant que l’éventualité de voir Soro à la tête de l’Etat ivoirien sera fonction de l’offre politique qu’il voudra bien proposer aux populations. »Entre ce que l’homme politique veut et ce que la population est prête à accepter il y a un hiatus », fait-il savoir. Avant d’ajouter « il est un homme politique, c’est un fait. Maintenant est-ce que c’est un bon homme politique, est-ce que c’est un homme politique que les Ivoiriens doivent prendre comme président c’est leur responsabilité », dit-il sur le cas Guillaume Soro.
Guillaume Soro, rappelons-le, a occupé de très hautes fonctions à la tête de l’Etat de Côte d’Ivoire depuis le déclenchement de la rébellion armée en Côte d’Ivoire en 2002 jusqu’à l’accession au pouvoir du Chef de l’Etat Alassane Ouattara. Après avoir quitté la présidence de l’Assemblée nationale sous « contrainte » selon lui, Guillaume Soro vise désormais le fauteuil présidentiel.
Ses nombreux partisans pour la plupart des jeunes, croient fermement que le député de Ferkessédougou incarne le leadership générationnel susceptible de tourner la page de la génération des Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié.