Aka Véronique, présidente de l’Union des femmes rurales du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (UFPDCI), a laissé un message sans équivoque aux politiciens ivoiriens. C’était au cours d’ une conférence de presse qu’ elle a animée le mercredi 5 juin 2019. La députée a fait une grosse révélation sur Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié.
Aka Véronique met en garde…
Face à la presse, Aka Véronique n’a pas mis de gants pour s’ adresser à la classe politique ivoirienne. La fille adoptive de Thérèse Houphouët-Boigny, épouse du premier président ivoirien, n’ a pas hésité à dénoncer certaines pratiques qui tendent à causer du tort à l’ actuel président ivoirien ainsi qu’ au chef de file du Parti démocratique de Côte d’ Ivoire (PDCI). « Les présidents Ouattara et Bédié sont dans une situation difficile. Si vous ne pouvez pas arranger, ne les enfoncez pas. La parole blessante aboutit à la guerre », a recommandé la députée de la circonscription de M’Batto-Assahara.
L’ actualité politique ivoirienne étant marquée par l’ adhésion d’ Ahoussou Jeannot Kouadio au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Aka Véronique a saisi l’ occasion pour « démonter » le président du Sénat ivoirien. « Tous les problèmes que nous subissons actuellement, le chef d’orchestre, c’est Ahoussou Jeannot », a enfoncé la présidente de l’ UFPDCI. Pour Aka Véronique, le choix de l’ ancien Premier ministre est motivé par des ambitions personnelles.
« Ahoussou a fait tout ce qu’ il a fait parce qu’ il n’a pas été choisi. Ahoussou ne veut pas être président du Sénat, ce n’ est pas ce qui l’ intéresse. Il devait être vice-président de la République. Pour en arriver là, Ahoussou a promis ramener le PDCI au RDR (Rassemblement des républicains) et en même temps, il sait ce qu’ il disait à Bédié », a révélé la première femme à occuper le poste de présidente du conseil régional du Moronou.
Aka Véronique est allée plus loin, en qualifiant Ahoussou Jeannot de « poison pour la République ». « Ahoussou a roulé tout le monde dans la farine, il a roulé Alassane dans la farine, il a roulé Bédié dans la farine. Si Bédié est dans cette position, Ahoussou sait ce qu’ il a fait en profondeur. Si Ahoussou était tranquille avec sa conscience, ce n’est pas à Didiévi qu’ il va aller faire une déclaration », a poursuivi celle qui milite au PDCI depuis les années 90.
Pour sa part, Ahoussou Jeannot a officiellement annoncé son appartenance au RHDP le dimanche 2 juin 2019, au cours d’ un meeting à Didiévi (centre de la Côte d’ Ivoire).