Le rêve de voir l’ex-chef du Parlement ivoirien Guillaume Soro à la tête de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie est en passe d’être un lointain souvenir. La messe semble dite pour Guillaume Soro dans sa quête d’accéder à la présidence de l’APF, après le recent communiqué produit par l’Institution francophone.
Une note de l’APF ruine les espoirs de Guillaume Soro
Pendant que Guilaume Soro est engagé corps et âme dans la bataille pour le contrôle de la présidence de l’APF, une note de l’Institution parlementaire internationale vient ruiner ses espoirs d’accéder à la présidence de l’Assemblée parlementaire Francophone (APF).
« En application de ses règles, seuls les parlements et les organisations interparlementaires peuvent adhérer à l’APF. Ainsi, un parlementaire ne peut adhérer à l’APF sur une base individuelle comme c’est le cas dans d’autres organisations. En outre, un parlementaire ne peut se porter candidat à un poste de responsabilité s’il n’est pas présenté par la section de son parlement », stipule le dernier paragraphe du communiqué de l’APF.
Cette note de l’Institution dirigée par le Québécois François Paradis démontre clairement l’impossibilité pour Guillaume Soro de faire acte de candidature à la présidence de l’APF sans l’aval de la section du Parlement ivoirien.
1er Vice-président du parlement de la Francophonie, le chemin était pourtant tout tracé pour l’ex-patron de la rébellion des forces nouvelles d’être le premier responsable de cette Institution. Mais Guillaume Soro est entré en disgrâce avec ses ex-alliés du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix du président Alassane Ouattara, depuis sa démission sous contrainte du perchoir.
Le nouveau président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro qui bénéficie du soutien du chef de l’Etat Alassane Ouattara a nommé de nouveaux membres de la section ivoirienne de l’APF dont il assure lui-même la présidence. De quoi compliquer la tâche à Guillaume Soro dans sa volonté à devenir le nouvel homme fort de l’Assembée parlementaire de la francophonie.