L’ancien président soudanais Omar el-Béchir va bientôt comparaître devant un tribunal. Le chef de l’Etat déchu est accusé de corruption et de possession illégale de devises étrangères.
Omar el-Béchir bientôt chez le juge.
La descente aux enfers se poursuit pour l’ancien président soudanais. Celui-ci est attendu au tribunal dans les prochains jours. « Omar el-Béchir comparaîtra cette semaine devant un tribunal la semaine prochaine », a annoncé samedi le procureur de la République. Al-Walid Sayyed Ahmed n’a pas indiqué la date pour la tenue de cette audience.
Au pouvoir depuis 1989, Omar el-Béchir a été renversé par l’armée en avril. Il est inculpé pour corruption et de possession de devises étrangères comme l’a souligné le procureur. L’équivalent de 113 millions de dollars (près de 66 milliards de francs CFA) avait été saisi à la résidence de l’ancien homme fort soudanais à Khartoum. Il devra également répondre des accusations d’enrichissement illicite et pour avoir déclaré l’Etat d’urgence.
Depuis la chute de l’ancien président Omar el-Béchir, la tension est montée entre les manifestants et l’armée. Les contestataires revendiquent en effet un transfert du pouvoir à une autorité civile. Celle-ci aura pour mission de conduire la transition démocratique. Leurs manifestations contre le pouvoir militaire sont régulièrement dispersées et plusieurs personnes y ont déjà perdu la vie.
Ce bras de fer entre le pouvoir et l’armée a déjà conduit à une suspension du Soudan de toute activité au sein de l’Union africaine (UA). Une médiation conduite par le premier ministre éthiopien doit conduire à une sortie de crise.