La titrologie de ce mercredi 19 juin 2019 est dominée par l’actualité politique ivoirienne. Les journaux traitent, entre autres, du retour d’ Henri Bédié à Abidjan et de la 45e Assemblée annuelle de l’ APF.
Titrologie, délocalisation de la 45e assemblée de l’ APF ?
Générations Nouvelles, pense que le 45e sommet annuel de l’ Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) devant se tenir à Abidjan doit être délocalisé. Ce journal apprend également qu’un « commando armé débarque dans une clinique » où était interné un détenu militaire « soupçonné d’être proche » de Guillaume Soro.
L’ Inter, titre : « la bataille autour de l’ APF s’intensifie, la délocalisation de la session d’ Abidjan demandée. » Le Patriote, annonce que « tout change » au niveau de la « répression des délits, crimes ». Notre confrère revient sur l’exercice militaire de l’armée ivoirienne sur le plan lagunaire.
Dans sa titrologie, L’ Intelligent d’ Abidjan, explique « comment Soumahoro et son équipe préparent la 45e session » de l’ APF, prévue à Abidjan. À en croire Soir Info, « après avoir lâché une bombe, Bédié prend d’importantes dispositions sécuritaires ». Le journal indépendant soutient aussi que « des éléments de force de défense et de sécurité » ont été mis aux arrêts dans un village.
LG Infos, fait savoir que dans la guerre Soro-Soumahoro pour l’ APF, les députés de l’organisation disent leurs « vérités crues » au régime ivoirien. Pour La Gazette, « la monnaie unique CEDEAO se précise ». Le Rassemblement, marque un arrêt sur un accident maritime au cours duquel « 600 tonnes de fuel » sont « déversées au large de San Pedro ! »
Le journal Le Temps, reste convaincu qu’il y a un « gros malaise au sommet de l’ Etat. « Ouattara-Duncan, y a problème ! », écrit le journal d’opposition. Le Mandat, révèle que « le gouvernement prend une importante décision » au niveau de la fonction publique.
Si l’on s’en tient à L’ Expression, « 13 partis politiques se dressent contre Bédié » suite à « ses propos xénophobes et incendiaires. Ce média dénonce le « faux combat de la bande à Soro ».
À la Une de Notre Voie, Loukimane Ouattara, député de Bouna, affirme que « le RDR a tout gagné dans ce pays par la violence ». À propos de la réunion sur la Commission électorale indépendante (CEI), Le Nouveau Réveil, s’interroge : « L’opposition va-t-elle boycotter Gon ? »
« Après plusieurs mois à Daoukro, Bédié débarque à Abidjan et fait trembler le régime », note Le Quotidien d’ Abidjan, à sa couverture. Selon Le Jour Plus, Bédié a de « gros regrets » suite à « ses propos xénophobes ».