Arsène Touho a décidé de mettre fin à son exil pour rentrer à Abidjan, après plus de huit ans d’éloignement. Cet ancien responsable de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) déclare être animé de quelques craintes pour ce retour. Aussi, a-t-il pris l’initiative de faire une conférence de presse, au lendemain de son retour au bercail, pour expliquer ses motivations, à quelques 16 mois de l’élection présidentielle de 2020.
Après ses « confessions d’exil », Arsène Touho rentre au pays
« 20 avril 2011 / 24 avril 2019. Cela fait exactement 8 ans + 2 mois + 4 jours que je quittais mon pays me mettre à l’abri.
Chers amis et parents, au moment où vous lirez cette publication, je serai dans le vol Corsair SS 984 en direction d’Abidjan où je suis sensé arrivé à 21h30. Je sais que beaucoup d’entre vous seront craintifs à la lecture de cette information et ils ont raison. Car un voyage de retour d’exil ne ressemble à un retour de vacances.
Je vous aurais menti si je vous disais que je ne ressens aucune angoisse. Mais ma détermination à aller à la rencontre de mon destin est plus forte que l’incertitude qui enveloppe ce voyage.
Oui je suis bien conscient qu’un retour d’exil est une équation à plusieurs inconnus. Derrière vous les choses et l’environnement ont changé, les hommes aussi. D’ailleurs de tous les hommes politiques de l’histoire, je ne connais pas un seul qui soit retourné dans un pays totalement acquis à sa cause.
Donc je m’en vais, le cœur rempli d’amour pour la terre de mes ancêtres, pour mes proches mais aussi pour mes adversaires politiques. Car, c’est de cela aussi qu’il s’agit.
Blolequin m’attend et je sais ça.
Que la volonté de Dieu soit faite !!! »
Puis, dès le lendemain de son arrivée à Abidjan, il publie sur sa page Facebook :
« Bien arrivé à Abidjan.
À suivre en live dans quelques instants sur mon profil, sur OvajabTv ma conférence de presse. Motivations et objectifs de mon retour D’exil.
Le travail commence dès aujourd’hui. »