La titrologie de ce vendredi 28 juin 2019 relance le débat sur la carte d’ identité nationale à 5 000 francs CFA. Le bureau politique du PDCI est aussi largement traité dans les colonnes de la presse ivoirienne.
Titrologie, CNI à 5 000 F CFA, le débat est ouvert
Générations Nouvelles, indique que suite au vote des députés RHDP, « les Ivoiriens disent niet » à la carte d’identité à 5 000 francs CFA. Pour sa part, Notre Voie, dit « tout sur le deal autour des 5 000 F CFA » de la CNI. À la Une de L’ Expression, un « député RHDP met les pendules à l’heure » sur le débat de la gratuité de la CNI. Guillaume Soro réagit sur la question auprès du journal L’ Inter, du jour. Le député de Ferké soutient que « la carte d’identité payante, c’est tout un combat qu’on nie ».
Le Quotidien d’ Abidjan, revient sur le bureau politique du PDCI, qui s’est tenu le jeudi 27 juin 2019. « Bédié tout feu tout flamme », titre le journal de l’opposition. Le Mandat, pense plutôt que « Bédié persiste dans l’erreur » et « conduit ses militants dans le gouffre ». Le Nouveau Réveil, quotidien proche du PDCI, mentionne que le président de ce parti a dit « ses vérités crues à Ouattara ». Pour Le Temps, qui cite l’ex-chef d’ Etat, « Ouattara a atteint ses limites ».
À en croire L’ Essor ivoirien, « les gens bavardent, Ouattara travaille ». Pourtant, Tiken Jah pense que son « pays est gâté…C’est très grave », comme le mentionne Soir Info, dans sa titrologie de ce vendredi.
Le Sursaut, consacre sa couverture à une affaire de fraude au BEPC. « Des enseignants arrêtés, un directeur d’études en fuite », note le confrère. L’ Intelligent d’ Abidjan, pour sa part, nous rappelle « comment Moussa Sanogo a présenté le budget pluriannuel aux députés ».
La Côte d’ Ivoire affronte le Maroc aujourd’hui pour le compte de la CAN 2019. Super Sport, rappelle aux Éléphants que « l’heure de vérité a sonné ». Kamara Ibrahim déclare que son équipe « fera le match qu’il faut pour gagner ». Hervé Renard, prudent, demande à ses joueurs d’être « prêts parce que les Ivoiriens sont prêts ».