Guillaume Soro est présenté comme complice d’une attaque djihadiste en préparation pour menacer la paix sociale et la stabilité en Côte d’Ivoire.
Guillaume Soro en lien avec des Djihadistes pour attaquer la Côte d’Ivoire comme en septembre 2002?
L’information sur Guillaume Soro publiée ce vendredi par Le Patriote donne froid dans le dos. L’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire est accusé dans le journal, propriété d’un haut cadre du RHDP (parti au pouvoir) notamment le Ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, d’être en connexion avec des djihadistes aux fins de susciter des troubles dans son pays.
La réaction du mis en cause ne s’est pas faite attendre. « Il ne reste plus qu’au journal d’Hamed Bakayoko d’ajouter le nom du Président Blaise Compaoré au complot djihadiste pour que le tour soit joué. C’est glauque tout ça. A vouloir récompenser tous vos bienfaiteurs en monnaie de singe, le ciel pourvoira », a réagi Guillaume Soro dans un Tweet. En septembre 2002, Guillaume Soro, alors méconnu sur la scène politique nationale, s’était rendu célèbre en prenant la tête d’une rébellion armée contre le régime du Président Laurent Gbagbo.
C’est seulement en 2011, après une élection qui s’est achevée par une grave crise post-électorale, que la Côte d’Ivoire va connaître une certaine accalmie après l’accession au pouvoir du Président Alassane Ouattara. Chouchouté par le régime en place, l’idylle entre Guillaume Soro et le camp Alassane Ouattara va se désagréger lorsque le chef de l’Etat demandera à l’ex patron de la rebelion armée des Forces nouvelles, de rejoindre sa coalition RHDP muée entre temps en parti politique en janvier 2019.
« Nous ne sommes donc pas surpris du titre d’un journal proche d’eux accusant le président du Comité politique de préparer une attaque terroriste avec Moustapha Chafi. L’objectif de cette accusation, c’est de mettre Guillaume Soro dans la ligne de mire de la France qui verrait en lui un déstabilisateur du carré francophone. Et Guillaume Soro actuellement hors du pays, ce n’est pas la sérénité dans leur camp », croit savoir Mamadou Traoré, un proche de Guillaume Soro.
Ce dernier, un des rares restés fidèles à Soro, estime qu’il s’agit là d’une méthode du RHDP pour empêcher la candidature de Guillaume Soro à la présidentielle de 2020. Hamed Bakayoko dont le journal vient là de lever le (pardon un) lièvre, est-il à la base de cette rumeur ou s’agirait-il d’une stratégie pour nuire à ‘ancien chef rebelle? Seul l’avenir nous situera.