La CAN 2019 se poursuit avec les huitièmes de finale qui débutent le vendredi 5 juillet 2019. L’ Ouganda qui affronte le Sénégal demain soir est secoué par une affaire de primes.
CAN 2019, l’Ouganda en difficulté
L’information est livrée par RFI sur son site officiel. L’équipe ougandaise ne prépare pas la rencontre contre le Sénégal, comptant pour les huitièmes de finale de la CAN 2019, dans la sérénité. Notre source nous apprend que les joueurs de l’ Ouganda revendiquent une revalorisation de leurs primes. Les séances d’ entraînement de mardi et mercredi ont été perturbées, la dernière séance ayant été retardée jusqu’à 22 heures 30. Les athlètes ont même fait une grève de deux jours.
Du côté de la fédération ougandaise, l’on n’entend pas les choses de cette oreille. Selon un communiqué qu’elle a livrée, la question des primes avait été discutée « depuis le 13 mai dernier, y compris les bonus en cas de victoire et de qualification ». La faîtière du football ougandais a par ailleurs rappelé aux joueurs la signature du code de bonne conduite. Malgré cette position, Patrick Kaddu et ses partenaires ont maintenu leur position.
En fin de compte, la fédération a plié l’échine et s’est résolue à verser la somme de 6 000 dollars soit 3 487 800 de francs CFA supplémentaires à chaque joueur, rapporte RFI.
Au cours de son premier match, le samedi 22 juin 2019, l’ Ouganda s’est imposé face à la République démocratique du Congo (0-2), grâce à Patrick Kaddu et Emmanuel Okwi. Pour leur seconde sortie, les joueurs de Sebastien Desabre ont fait match nul avec le Zimbabwe (1-1), le mercredi 26 juin.
Les Cranes ont livré le dernier match de poules contre l’ Egypte. Les Pharaons l’ont emporté (0-2). Avec la période trouble qu’a connue l’ Ouganda, les protégés de Sebastien Desabre auront-ils toutes les ressources pour dompter les Lions de la Teranga.