Doumbia Major a animé un point de presse, ce lundi 8 juillet, au Baron Bar de Yopougon. Réagissant au meeting du samedi dernier, le président du CPR accuse l’opposition de préparer le chaos en Côte d’Ivoire.
Doumbia Major fustige l’opposition après son meeting
6 juillet 2019, Yasmina Ouegnin et l’opposition ivoirienne organisaient une manifestation de l’opposition sur le terrain d’Anono, à Cocody. La jeune députée de la commune présidentielle entendait dénoncer avec ses camarades opposants, le coût du renouvellement de la CNI fixé à 5 000 FCFA, ainsi que la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) qui est loin de faire l’unanimité. Cette manifestation a été pacifique et n’a été émaillée d’aucun incident majeur.
Cependant, Doumbia Major estime que cette contestation de l’opposition est un signe annonciateur de troubles à venir en Côte d’Ivoire. Car pour l’ancien compagnon d’Ibrahim Coulibaly dit IB, ex-chef rebelle, les opposants sont manifestement dans « la mise en œuvre d’un plan diabolique d’embrasement du pays ». Poursuivant, l’ancien Secrétaire à l’Organisation de la FESCI sous Charles Blé Goudé, indique : « Le schéma qu’a choisi Bamba Moriféré n’est pas le bon. »
Qu’à cela ne tienne ! Mais en quoi organiser une manifestation légalement autorisée par les autorités est-il constitutif d’un plan de déstabilisation du pays ? L’opposition devrait-elle rester silencieuse devant les contestations des populations ivoiriennes face à la tarification de l’obtention de leurs pièces d’identité ? Une Commission électorale indépendante non consensuelle n’entrainerait-elle pas de tomber dans les travers du passé ?
Toutes ces interrogations nécessitent donc que les Ivoiriens se retrouvent autour d’une table pour aplanir leurs divergences et aller à une véritable réconciliation nationale et à trouver des consensus sur les questions d’intérêt national pour éviter de tomber dans les travers du passé.