Alphonse Djédjé Mady sort peu à peu du silence dans lequel il s’était muré depuis un moment. L’ancien secrétaire général du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire, opposition) s’était volontairement retiré des spotlights de la politique ivoirienne. L’homme politique a décidé de briser le silence.
Djédjé Mady cogne Ouattara et son régime
L’ancien président du directoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) était l’invité des « mercredis du PDCI » le 31 juillet 2019. À cette occasion, Djédjé Mady n’a pas hésité à lancer des piques à Alassane Ouattara. « À l’époque du rassemblement pour l’indépendance, le PDCI n’a exigé aucune dissolution de partis politiques d’alors. Volontairement, ils sont unis au PDCI », a fait remarquer Djédjé Mady.
Poursuivant, l’ancien secrétaire général du PDCI s’est attardé sur la question des prisonniers politiques qui seraient détenus par le régime ivoirien. « Quand Houphouët mourait, il n’y avait pas de prisonniers politiques. Au coup d’ État de 1999, il n’y avait pas de prisonniers politiques. Tant qu’il y aura des prisonniers politiques, la paix risque d’être un leurre », a prévenu l’ex-ministre de la Santé.
Mais bien avant, Djédjé Mady a dénoncé le manque de dialogue de la part des tenants actuels du pouvoir. « Le principal fondamental d’ Houphouët, c’est le dialogue. Quand on vit en société, il faut penser à se parler, à s’écouter. Il faut être tolérant dans la vie. Il ne faut pas dire qu’on est le détenteur absolu de la raison. Il faut être humble. Ce sont ces atouts, ces valeurs mises ensemble qui ont fait que le président Houphouët a pu obtenir la stabilité. Avec Houphouët, le dialogue est l’arme des forts. Il faut aller au dialogue », a conseillé le président du conseil régional du Haut-Sassandra.
La sortie de Djédjé Mady intervient au moment où les députés ivoiriens viennent de voter la nouvelle loi sur la Commission électorale indépendante (CEI). D’ailleurs, Alain Lobognon, porte-parole du Mouvement pour la promotion des valeurs nouvelles en Côte d’ Ivoire (MVCI, proche de Guillaume Soro), a appelé à un meeting de protestation le samedi 3 août 2019, à Koumassi (commune d’ Abidjan).