Dans le souci de trouver une issue heureuse à la crise qui sévit au sein de l’ UNJCI (Union nationale des journalistes de Côte d’ Ivoire), les anciens présidents de l’organisation se sont retrouvés le jeudi 1er août 2019, à la Maison de la presse, au Plateau. Au sortir de la rencontre, ces ex-dirigeants de la faitière des journalistes ont annoncé la création d’ un comité spécial de médiation, présidé par Yao Noël. Cependant, l’un des candidats à la présidence de l’union émet des réserves.
Jean-Claude Coulibaly pour le respect des textes de l’ UNJCI
Le dimanche 21 juillet 2019, les hommes et femmes de média se sont retrouvés lors du 10e congrès de l’ UNJCI afin de trouver un successeur à Moussa Traoré (MT), le président sortant. Cependant, les choses ont mal tourné. Les trois candidats en lice, Jean-Claude Coulibaly, Lance Touré et Franck Ettien n’ont pu s’accorder sur le mode du scrutin, notamment l’usage de la procuration. Le congrès s’est achevé dans un cafouillage. Depuis, l’ UNJCI est plongée dans une crise qui a dû faire revenir les anciens présidents. Après le conclave de ces derniers, l’un des candidats, en l’occurrence Jean-Claude Coulibaly, a livré un communiqué.
Ci-dessous l’intégralité de la note :
Déclaration de la liste » Union de toutes les générations »
Le jeudi 1er août 2019, il a été procédé à la mise sur pied du comité spécial de médiation par les anciens présidents de l’unjci, à la Maison de la Presse d’Abidjan en vue de trouver une solution au blocage du 10e Congrès.
La Liste » Union de toutes les générations » se félicite de cette initiative de sortie de crise.
Cependant la liste » L’Union de toutes les générations », fait remarquer que les premières décisions dudit comité ne font référence à aucune disposition des textes de l’UNJCI.
C’est le lieu de réaffirmer que le règlement de cette crise ne peut se faire en dehors des textes dont s’est librement doté l’UNJCI.
La liste » Union de toutes les générations » invite donc le comité spécial de médiation au strict respect des textes de l’Union pour une sortie de crise durable.
Aussi invite-t-elle tous les congressistes à la mobilisation et à la vigilance.
Fait à Abidjan le 2 août 2019.
Jean-Claude Coulibaly, pour la liste » L’ Union de toutes les générations »