La déléguée de la FIFA Fatma Samoura a pris ses fonctions à la Confédération africaine de football (CAF). Pendant six mois, elle va épauler le président Ahmad Ahmad dont l’institution est mise à rude épreuve.
Fatma Samoura débarque à la CAF pour six mois.
Comme prévu, Fatma Samoura va effectuer son audit à la CAF. La secrétaire générale de la FIFA avait été désignée par l‘instance du football mondial pour apporter plus de transparence dans la gestion de l’institution panafricaine.
La Sénégalaise a pris ses fonctions jeudi. Elle va contribuer au développement du football africain. « Le 1er août, mon mandat de déléguée général de la FIFA pour l’Afrique a commencé. Cela signifie que je travaillerai avec la CAF pendant 6 mois pour soutenir le développement du football africain tout en veillant sur la bonne gouvernance et la transparence (… ) Ensemble, nous travaillerons pour le développement du foot africain », a-t-elle posté sur Twitter.
Le président de la CAF Ahmad Ahmad s’est mis à la disposition de la FIFA. « Samoura est arrivée avec des experts de la FIFA pour m’aider à rendre la CAF plus efficace dans son administration et sa gouvernance. Je l’aiderai de toutes mes forces à accomplir sa tâche pour le football africain », a indiqué le patron de la Confédération.
Le patron du football africain doit faire face à de nombreux scandales. Le plus récent concerne des séjours payés par la CAF à plusieurs reprises lors de la période du Mondial 2018 en Russie. Avant cela, il avait été interpellé à Paris pour une autre affaire concernant la rupture unilatérale du contrat entre la CAF et l’équipementier allemand Puma.