Alain Lobognon a pris part au meeting des soroistes qui a eu lieu à la place Laurent Gbagbo de Port-Bouët, le samedi 17 août 2019. Au cours de son allocution, le député de Fresco s’est dressé contre Alassane Ouattara dont le souhait est de modifier la Constitution avant la présidentielle de 2020.
Alain Lobognon s’oppose au projet de révision de la Constitution
« La modification de la Constitution doit être un processus qui dépend de l’opinion. Nous avons une Constitution depuis 2016. On l’a pratiquée. Il est clair qu’il y a des choses qu’il faut modifier dans la Constitution, mais ce n’est pas pour recaler des candidats. Non », déclarait le président Alassane Ouattara le 6 août 2019 à la veille de la célébration du 59e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Moins d’un mois après cette annonce du chef de l’ Etat, Alain Lobognon, un proche de l’ancien président de l’ Assemblée nationale, Guillaume Soro, a apporté la réplique au numéro un ivoirien. C’était le samedi 17 août 2019 à l’occasion d’un meeting organisé par des soroistes (proches de Soro). Le député de Fresco, ville côtière du sud de la Côte d’Ivoire, sans langue de bois, a mis Alassane Ouattara au défi.
« Le président de la République l’a dit. Nous allons modifier la Constitution. Non. La Constitution ne sera pas modifiée. L’Assemblée nationale et le Sénat réunis ne peuvent pas modifier la Constitution. Maintenant, si on vient devant le peuple pour un referendum, le peuple décidera. Mais celui qui a perdu devra démissionner », a martelé Alain Lobognon.
Devant une foule acquise à la cause de Guillaume Soro, l’ex-minstre de la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs a abordé ce qu’il a appelé la question des trois C, notamment la Constitution, la CEI (Commission électorale indépendante) et la carte nationale d’identité.
Selon Alain Lobognon, « la Constitution doit être juste, la Constitution ne doit pas être écrite contre une seule personne. Et si la Constitution doit être écrite contre une seule personne, nous allons nous opposer ».
En ce qui concerne la Commission électorale indépendante, le député a estimé que la CEI « doit être indépendante ». « Le président de la République ne peut pas désigner un représentant et le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, NDLR) va désigner un représentant parce que, qui dit président de la République, dit président du RHDP », s’est opposé Alain Lobognon.
Pour le porte-parole du Mouvement pour la promotion des valeurs nouvelles en Côte d’Ivoire (MVCI), « la carte nationale d’identité est un droit pour chaque Ivoirien », et précise-t-il, « l’Etat de Côte d’Ivoire a le devoir de donner une CNI à chaque Ivoirien ».