Le Nigeria a battu le Sénégal en finale de l’ Afrobasket Dames 2019. Les Nigerianes se sont imposées dimanche (60-55) face aux hôtes du tournoi à Dakar.
Le Nigeria garde sa couronne à l’ Afrobasket Dames.
Grosse désillusion pour les Sénégalaises à l’ Afrobasket féminin. Hôte de la compétition cette année, le Sénégal s’est incliné dimanche en finale de la compétition (60-55) contre le Nigéria.
Les Lionnes n’ont fait que courir après le score contre les Nigérianes. Les visiteuses ont remporté les trois premières manches (10-14, 14-18 et 13-16). Le réveil lors du dernier quart-temps n’a pas suffi au Sénégal pour revenir au score (18-12). Grâce à cette victoire, les Nigérianes remportent leur quatrième couronne continentale, leur deuxième d’affilée. Pour sa deuxième participation au tournoi, la Nigériane Ezinne Kalu a été désignée MVP de cette édition.
En 2017 déjà, le Nigeria avait battu le Sénégal en finale de l’ Afrobasket féminin. Malgré ce revers (inattendu) à domicile, les Sénégalaises restent les plus titrées de la compétition avec 11 titres. Leur bête noire nigériane est désormais seule deuxième du classement des nations africaines les plus titrées avec leurs quatre titres. La RDC ferme la dernière place du podium avec ses trois sacres.
Avant la finale, le Mali a remporté le match pour la 3e place face au Mozambique. A noter que les six meilleures équipes de l’ Afrobasket vont disputer un tournoi de pré-qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Eliminée en huitièmes de finales, la Côte d’Ivoire (8e au classement général) ne prendra part à ces barrages.